Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2003

Dernier billet de l'année sur Haut Et Fort

Ce billet sera le dernier de l'année sur Haut Et Fort. Grâce à la possibilité de post-daté un billet, je peux ainsi le poster dans l'après-midi ;-)
Je souhaite une bonne année à mes nombreux (279 blogs crées pour l'instant) utilisateurs et surtout je les remercie de leur confiance.

Pour l'année prochaine, de nombreuses améliorations sont au programme dont beaucoup dès janvier. Vous en saurez plus dans une newsletter destinées aux utilisateurs d'Haut Et Fort qui paraitra desormais 1 à 2 fois par mois en fonction de l'actualité de la plate-forme.

Encore tous mes voeux pour que cette année 2004 vous réussisse !

Serial Wireless : nouvelle version

Un petit peu d'auto-promo pour mon site Serial Wireless, sur les technologies et le marketing mobile (http://www.serialwireless.net) dont la nouvelle version vient de voir le jour en cette fin d'année.

Vous y trouverez une large actualité de l'univers de la mobilité (opérateurs, marketing mobile, technologies, terminaux, solutions existantes,...). Le site existe depuis plus d'un an ce qui permet de disposer d'archives significatives.

Bonne visite. D'ailleurs les blogs Haut Et Fort ne devraient plus tarder à être mobiles.

19/12/2003

Linkedin, après le PageRank bientôt le LinkedinRank ?

J'utilise depuis quelques semaines Linkedin, site de social-networking, orienté business, tandis que des systèmes reposant sur le même principe mais destinés au grand public connaissent depuis maintenant quelques mois un succès grandissant (Tribe, Friendster,....). En autre site version business il existe aussi Ryze.

Le slogan de Linkedin, "your network is bigger than you thinkTM" est clair sur les obectifs du site, à savoir établir un maximum de contact grâce à vos relations déjà existantes, d'ailleurs ce slogan est une marque déposée ! Ainsi l'annuaire des membres est classé en fonction du nombre de connections que vous avez établies avec d'autres membres de Linkedin. Le système est intelligent est assez bien fait. Il faut un petit peu de temps pour bien comprendre son fonctionnement, mais quand on a pris le temps de bien comprendre c'est que généralement on est prêt après à en parler à tous ses contacts professionnels pour qu'ils s'inscrivent et qu'ils établissent avec vous une connection.

Pour en revenir à l'organisation du site il apparaît clairement que plus on a de connexions plus on est un contact potentiellement utile. Comme Loïc Le Meur, désormais en tête pour la France le faisait remarquer sur son blog il récolte ce qu'il a semé sur Linkedin, c'est à dire des contacts intéressants en plus et quelques sollicitations aussi.
Je me demande vraiment comment les choses vont évoluer. Les utilisateurs vont-ils rapidement se lasser, de ce qui n'est en fin de compte qu'un annuaire. Même si c'est avant tout un annuaire vivant et un lieu d'échange. A voir l'augmentation rapide du nombre de membres, par exemple pour la France doublement en 15 jours de 500 à 1000 membres, je pense que les choses devraient évoluer dans le bon sens. Surtout va-t-on voir arriver pour les individus l'équivalent du PageRank de Google pour les site web ? On verrait ainsi naître des interrogations, "voyons lui, quel est son LinkedinRank ? est ce qu'il a vraiment un tissu relationnel conséquent et donc en quelque sorte de l'influence".
Poursuivant cette logique jusqu'au bout je me demande quand va-t-on voir les premiers spams du système. A savoir créer des individus bidons uniquement pour les lier à vous et augmenter votre nombre de connections et donc on peut quasiment le dire votre valeur potentielle au sein du système (je précise que je n'ai pas encore essayé).
Heureusement, la valeur réside surtout dans le fait que lorsqu'on consulte la fiche de quelqu'un avec qui l'on est pas connecté on se voit indiquer par qui entrer en contact avec lui. Ce point ne peut être l'objet de falsification et c'est ce qui évitera les dérives que j'évoque.

Pour comprendre la genèse de ce service lancé début mai 2003 consultez l'espace de discussion le concernant sur le wiki de Joi Ito.

Donc Linkedin vous l'aurez compris est à suivre de prêt. D'ailleurs si vous lisez ce billet, en plus jusqu'au bout, vous me connaissez maintenant un peu alors établissons une connection sur Linkedin entre nous ;-)

18/12/2003

Google, mon blog et moi

Google fait décidement bien son travail. J'ai de nombreux sites et blogs en ligne, mais quelques semaines seulement après avoir ouvert mon blog, je viens de voir que lorsque je tapais mon nom c'était bien mon blog personnel qui arrivait en 1er.

Pour mon prénom il y a encore un peu d'optimisation à faire car mon blog arrive 43eme ;-)

Tout cela est plus une curiosité qu'autre chose car le référencement sur mon propre nom n'est pas une activité très intéressante. Je suis allé vérifier cela après avoir vu dans les statistiques de mon blog que plusieurs personnes étaient arrivées en ayant tapé mes nom ou prénom sur Google. Le googling étant un "sport" de plus en plus en vogue j'ai voulu vérifier par moi-même.
Je préfère tout de même me concentrer sur le référencement d'Haut Et Fort pour qu'il y ait plus d'utilisateurs ;-)

Voila, je crois que je viens d'achever un bon exemple de billet à la limite du journal intime, tout à la première personne et un brin nombriliste.
Je vais créer une catégorie spéciale pour faire en sorte quelle soit presque vide afin de ne pas tomber dans ce genre de "travers". Je ne juge pas, certains bloggers le font très bien c'est juste que je préfère éviter.

Une nouvelle offre très complète de syndication de contenu

Net2One vient de lancer une offre de syndication de contenu assez complète Content4Web. Voici une liste des thématiques proposées http://www.journaldelaveille.com/list.html. Jeudi soir il semblait y avoir quelques soucis techniques ponctuels mais ils seront sans doute vite résolus.
Un exemple intéressant avec BlogsNews qui pioche des infos sur l'actualité des blogs assez diversifiées.

Le système doit sans doute être encore amélioré car les infos ne sont pas toujouts totalement bien ciblées, mais cela reste assez fiable tout de même. Net2One propose de vendre ses fils d'informations et de faire des fils sur mesure.
Des offres intéressantes de syndication et de vente de contenus avaient vu le jour il y a quelques années déjà, mais n'avaient pas rencontré le succès attendu. Le marché est peut-être prêt aujourd'hui, maintenant que les responsables de sites ont le recul suffisant pour juger de l'importance du contenu. Pourtant comme les flux proposés ne sont en fait que des listes avec un titre, le début du texte puis un lien renvoyant directement sur le site source, ce type de flux intéressera principalement, voir seulement les intranets.
A terme il semble maintenant établi que de plus en plus de sites web proposeront leur contenu sous forme de flux xml (RSS, RDF, Atom,...) et que tant un intranet d'entreprise que n'importe quel internaute pourra effectuer sa sélection de flux et s'y abonner pour les consulter dans un aggrégateur ou dans sa messagerie (certains logiciels de courriers proposent déjà des fonctions d'aggrégateurs).
Sur ce thème voir le récent article de la FING sur le RSS futur du web et outil au service de la circulation de l'information.

Pour revenir à Content4Web Toutes les sources ne semblent pas être issues de flux xml de type rss par exemple, il y a donc sans doute eu un travail de Net2One pour récupérer les contenus sur une bonne partie des sources. Au stade de développement actuel des flux xml cette offre a donc peut-être quelques temps devant elle.

17/12/2003

Droit de l'internet pour les nuls

(Via Richard Menneveux) le forum des droits sur l'internet a ouvert un site très clair destiné à tous, sur le droit de l'internet.
L'organisation est faite en fonction de votre profil : salariés, parents, créateurs de sites, entreprises,.... Vous accédez alors à une liste de questions pour lesquelles les réponses sont très claires. Pour ceux qui se posent des questions et qui veulent un éclairage clair et rapide (mais aussi un peu succinct) c'est l'idéal.
C'est ici : http://www.droitdunet.fr/

12/12/2003

Coup de coeur pour le blog cantaloube.com

Je viens de découvrir un excellent blog francophone : Cantaloube. Il est l'oeuvre du journaliste Thomas Cantaloube, correspondant à Washington DC (Etats-Unis) du Parisien, de Marianne et de La Vie.

Il a tout compris de l'usage que peut faire un journaliste du blogging. Quand il doit couper un article dans un journal, il le publie en intégralité sur son blog. Il y parle parfois à la première personne adoptant ainsi un ton différent de celui des articles lorsqu'ils sont publiés dans un média traditionnel, et surtout grâce à ce blog le lecteur dispose d'une source d'information intéressante sur l'actualité américaine.

Pour ce qui est de l'outil, j'ai l'impression que c'est artisanal (il faut prendre le terme comme un compliment) et cela rend très bien en tout cas. Tous les derniers gadgets du parfait blog n'y sont pas (trackbacks, commentaires, flux xml,....) mais le contenu est là ce qui reste l'essentiel.
Donc allez vite le lire.

11/12/2003

Bienvenue au Père Noël

Le Pére Noël, nous fait l'honneur d'ouvrir son blog sur Haut Et Fort.
Je vous invite à lui rendre une petite visite. Il est exceptionnel qu'il se livre ainsi !

06/12/2003

Blogue ta lettre au Père Noël !

Mediatic lance une initiative sympathique avec "Blogue ta lettre au Père Noël".

L'intérêt est que ce qu'on écrit sur un blog ressemble au style épistolaire et surtout que la communauté des bloggers à besoin de ce genre d'opération pour permettre aux bloggers de se rapprocher d'écrire des billets originaux bref, d'être dynamique. On pourrait faire sans ces opérations mais c'est bien mieux avec !
C'est pourquoi, je relaie cette information et vous invite vivement à participer à cette opération.

Cher Père Noël,

J'aimerai te dire par la présente combien les blogueurs t'adorent et qu'ils ont envie de te le dire...
Je lance donc une opération pour qu'un maximum d'entre eux t'écrivent une lettre.
Ainsi, tu te sentiras moins seul...

Ils ont jusqu'au 24 décembre pour t'écrire un message sur leur blog.
Si ces mêmes blogueurs m'envoient un même mél à mediatic(AT)netcourrier.com, je promets de faire figurer ici sur mon petit carnet/blog, un lien vers leurs belles lettres, au fur et à mesure qu'ils t'écriront.

Et on commence avec ces lettres :
- Petit Papa Noël (chez Parisian Smile)
- Souhaits Naïfs destination Paradis des Désirs (chez Vol de mots)

Qui d'autre suivra ??

05/12/2003

Reporters Sans Frontières: « Nous ferons entendre notre voix haut et fort ». Aidons-les !

Les blogs sont un excellent outil qui peut être mis au service des journalistes. Notamment ceux qui ont parfois du mal à faire entendre leur voix.
Je viens de lire le communiqué ci-dessous sur le site de Reporter Sans Frontière, au-delà du clin d'oeil qui m'a interpellé sur le "nous ferons entendre notre voix "Haut Et Fort"", je me suis dit, pourquoi-pas justement en profiter pour essayer de relayer la voix de RSF pendant ce somment au travers des blogs, je vais suivre ce qu'ils font et les contacter pour voir comment les aider.

"La riposte de Reporters sans frontières à son exclusion du Sommet mondial sur la société de l'information « Nous ferons entendre notre voix haut et fort »

"Malgré notre exclusion du Sommet sur la société de l'information (SMSI), nous ferons entendre notre voix haut et fort lors de cet événement", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières. "Une action originale et médiatique sera divulguée à l'occasion de la conférence de presse", a-t-il ajouté.

Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, participera à la conférence de presse, ainsi que Claude Moisy, ancien directeur de l'Agence France-Presse et membre du conseil d'administration de Reporters sans frontières. La ville de Genève apportera son soutien à l'organisation avec la participation de Patrice Mugny, qui s'exprimera au nom du Conseil administratif.

Pierre Gagné, directeur exécutif du SMSI, avait notifié à Reporters sans frontières, dans une lettre datée du 3 septembre 2003, l'interdiction d'assister au Sommet qui se tiendra à Genève du 10 au 12 décembre. Cette décision ubuesque faisait suite à la suspension de l'organisation de la Commission des droits de l'homme des Nations unies, à la demande des régimes les plus répressifs envers la liberté de la presse, pour avoir vigoureusement dénoncé la mascarade que représentait la présidence libyenne à la tête de cette instance.

Mardi 9 décembre 2003, 15h30. Club de la presse, « La Pastorale ». Route de Ferney 106, Genève.