Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2004

FOAF opérationnel sur Haut Et Fort

Comme on fait beaucoup bruit autour du social-networking (Tribe, Linkedin, Ryze,...) ainsi qu'autour du projet FOAF (Friend Of A Friend) j'ai creusé un petit peu plus la question pour voir quelles pouvaient être les applications concrètes et les conséquences sur le service que je propose aux bloggers d'Haut Et Fort.

Dans ces systèmes il y a bien sûr du bon, du mauvais et beaucoup de questions, questions qui portent aussi sur FOAF.
En tout cas l'essentiel est que chacun est libre de participer ou non aux différents services proposés en mettant ou non FOAF en place. Enfin libre... si son outil de blogging lui permet de le faire ;-)
Les bloggers d'Haut Et Fort peuvent maintenant créer un fichier FOAF et l'intégrer à leur profil.

Voici par exemple un lien vers mon fichier FOAF (http://www.hautetfort.com/benoit/foaf.rdf) je me suis aussi inscrit sur plink ici. Le fichier fonctionne bien avec plink ou FOAF Explorer, même si certains de mes contacts ont du sacrifier le "ç" de leur prénom sur l'autel de la validité.

Pour conclure, je pense que les outils reposant sur FOAF sont encore trop rares, mais ils ne devraient pas tarder à se développer.
En donnant ce type de possibilités aux bloggers d'Haut Et Fort, le but est aussi d'encourager les initiatives à venir sur ce créneau. Plus les blogs intégreront FOAF (u-blog va peut-être s'y mettre aussi et joueb a déjà commencé si j'ai bien compris) plus les outils utilisant FOAF pourront se développer.

Pour ce qui est des explications concrètes sur FOAF et son intérêt exactes, elles feront l'objet d'un futur billet. En attendant voici quelques ressources intéressantes sur wikini ou encore sur Conforme Phidji

Commentaires

Merci pour le soutien...

Je sais que je suis nulle en informatique mais pas au point de ne pas maîtriser le copier/collerquand même! C'est d'ailleurs ce que je me suis promis de faire après m'être maudite car perdre mes données m'arrivait tout le temps en écrivant mes mails autrefois... Merci pour la superbe citation qui m'a rappelé des souvenirs car j'ai déjà perdu trois mois de travail à cause d'un ordinateur donc maintenant j'ai appris ma leçon!

Encore merci de nous chouchouter autant...

Écrit par : Alinet_réconciliée | 08/01/2004

Pas de quoi Alinet. C'est agréable aussi d'avoir des utilisateurs sympathiques 1 Par contre nos propos n'ont pas grand chose à voir avec le billet auxquels ils sont associés 1

Écrit par : Benoit | 08/01/2004

Il semble tout à fait certain que ces outils vont se développer en effet... <a href="http://www.ldodds.com/foaf/foaf-a-matic">Foaf-a-matic</a>," target="_blank" title="Ouverture dans une nouvelle fenêtre">" target="_blank">http://www.ldodds.com/foaf/foaf-a-matic">Foaf-a-matic</a>, par exemple, n'est pas si difficile que ça à utiliser et créer un fichier de description Foaf ou XFN non plus...



Mais ces outils ne risquent-ils pas de retomber aussitôt l'effet de mode passé ? Ca me rappelle un peu les mouvements autours de GeoUrl ou GeoPing il y a quelques mois... Et qui semblent depuis être retombé dans une certaine atonie, non ?

Écrit par : inco | 12/01/2004

Très juste inco. Beaucoup de langages, standards et autres projets voient le jour, puis tombent à l'eau. Et de temps en temps certains marchent et sont un succès du fait de leur utilisation par tous.

En mettant en place FOAF sur Haut Et Fort, j'essaie de contribuer avec mes moyens à son succès, car je trouve que c'est potentiellement un outil très utile.



GeoPing ou GeoURL sont de bons exemples, effectivement je ne crois pas que le succès soit au rendez-vous. Par contre un moteur de blogs comme http://blogolist.com" target="_blank" title="Ouverture dans une nouvelle fenêtre">" target="_blank">http://blogolist.com propose tout de même de façon automatique un annuaire géographique des blogs basé sur les mêmes technologies que GeoPing. Technologies de géolocalisation d'ailleurs elles aussi proposées aux bloggers d'Haut Et Fort 1



ps : je remets ton lien très pertinent (c'est l'outil que je propose aux bloggers d'Haut Et Fort, pour créer leur fichier FOAF, c'est dire) car en fait comme il est écrit sur le formulaire de commentaire le html n'est pas pris en compte, donc il ne faut pas en mettre du coup, mais les liens deviennent automatiquement cliquables 1

http://www.ldodds.com/foaf/foaf-a-matic" target="_blank" title="Ouverture dans une nouvelle fenêtre">" target="_blank">http://www.ldodds.com/foaf/foaf-a-matic

Écrit par : Benoit | 12/01/2004

Les commentaires sont fermés.