Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2004

20six - changement de cap ? renouveau marketing ?

Ayant un blog sur 20six.fr (il faut bien suivre les concurrents ;-) ) je viens de recevoir leur newsletter.

J'y vois des propos formulés sur un ton un peu étrange :

La deuxième chose que nous devons vous dire est que, dès lors que les coûts sont de plus en plus élevés pour faire fonctionner 20six, nous avons décidé d'introduire de la publicité sous forme de bannières sur chaque weblog. Ces bannières contiennent actuellement une pub pour 20six (20six-Tell Your Story!). Dans les prochaines heures, nous allons la remplacer par des pubs sélectionées par Google Adsense (http://www.google.fr/intl/fr/ads/).

Faire de la pub sur 20six est une épreuve pour nous, mais si nous pouvions gagner quelques Euros, cela nous aiderait à faire fonctionner le système et payer l'hébergement de vos pages et images sur les serveurs. Donc, quand vous verrez une bannière de pub, cliquez dessus, et 20six pourra rester gratuit !

La dernière raison pour laquelle nous vous écrivons est une demande de soutien par le bouche-à-oreille, toujours dans le souci de ne percevoir nos revenus que sur la pub : si vous pouviez parler des weblogs autour de vous, conseiller à vos amis qui n'en ont pas encore d'en ouvrir un pour essai, cela nous aiderait. Et puis les weblogs sont plus conviviaux quand ils appartiennent à des "réseaux". Alors n'hésitez pas, ce qui ne vous empêche pas de rester anonyme, bien sûr, vous pouvez en parler "juste comme ça" !
J'avoue que cela me fait un drôle d'effet de lire ces lignes. Pourquoi ne pas dire, que le gratuit sans contre-partie c'est impossible.
20six est une entreprise et donc nécessairement à vocation à faire des profits. Haut Et Fort par exemple actuellement ne gagne rien et donc bien sûr qu'un jour les blogs d'Haut Et Fort contiendront autre chose que de l'auto-promotion ou seront payants (les 2 possibilités seront proposées en fait).
Maintenant inciter les bloggers à cliquer sur les bandeaux Google pour faire vivre 20six, je pense que c'est assez limite vis à vis du contrat adsense avec Google.

Ensuite, inciter les bloggers à parler de leur blog autour d'eux c'est une bonne idée bien-sûr, le marketing viral pour une plate-forme d'hébergement de blogs, c'est la clé.

Le plus étrange dans tout cela vient du ton. On a l'impression que 20six à visiblement du mal à financer son activité et cela sonne un peu comme un appel à l'aide en direction des bloggers.

Max si tu peux me rassurer n'hésite pas à commenter mon billet. En effet, je considére que l'existence de 20six, u-blog, Canalblog, joueb,... est une excellente chose pour le marché du blogging. En effet, cette multiplication des plate-formes françaises permet de populariser le blogging et donc en somme d'éduquer un marché sur lequel la place est encore grande puisque le marché est à construire.

Commentaires

Pour Google c'est tout simplement contraire à leur contrat. Si ça leur vient aux oreilles, ils peuvent faire une croix sur les revenus. Et comme je soupçonne que Google va considérer tous 20six.fr comme un seul domaine, il suffit qu'un abonné fasse ce qu'ils disent et c'est le contrat qui saute d'un coup pour tous les weblogues. Vraiment pas malin.



Quand à ça : "Alors n'hésitez pas, ce qui ne vous empêche pas de rester anonyme, bien sûr, vous pouvez en parler "juste comme ça" !", c'est top niveau comme marketing !



[P.S. la vérification de l'email dans le formulaire de commentaire n'accepte toujours pas .info comme domaine valide. Ca fait trois fois que je te le dit 1 ]

Écrit par : padawan | 26/02/2004

Concernant la vérification de l'email, je n'avais pas du faire attention aux 2 autres fois où tu me l'as dit.

Je vais tâcher de corriger cela 1 Merci pour l'info en tout cas.

Écrit par : Benoit | 27/02/2004

Plus vite que ça Benoit, tu dois satisfaire tes lecteurs !

1 1



Bien acide le billet, voire un peu warrior, mais comme j'ai dit sur mediatic, je n'en pense pas moins !!

keep pressure !

stef

Écrit par : sw / blog-art / | 27/02/2004

Et...

s'te plait ?

dans ta nouvelle rubrique concurrence, tu me fais pas des plans comme ça sur blog-art ok ? !

1

Écrit par : sw / blog-art / | 27/02/2004

Pas tellement acide tout de même. Je crois qu'ils ont fait une petite erreur, cela peut arriver à tout le monde.



D'ailleurs plusieurs blogs en ont parlé, Mediatic commence son billet sur le même thème par "Message de charité ; cliquez pour la bonne cause".



Pour blog-art pas d'inquiétude les commentaires ouverts que nous nous faisons réciproquement sont là pour ça. Quand tu publiais un billet mettant en avant un blog que tu qualifiais de "très limite", mes commentaires ont permis de présenter ma position, c'est tout l'intérêt des commentaires. Et tout le problème de blogs qui les interdisent. Je n'en citerai pas pour ne pas leur faire de la publicité, mais j'en connais un qui me met en cause sans que je n'ai aucun droit de réponse 1 j'y vois peut-être les prémisses de la fin du bon esprit qui règne fort heureusement encore dans la blogosphère.



Pour revenir dans le sujet de mon billet je tiens aussi a préciser que j'ai écrit personnellement à Max Niederhofer le jour où j'ai publié ce billet afin qu'il puisse commenter si nécessaire. Et puis ce que je mets à la fin du billet je le pense vraiment, au stade où nous en sommes on a intérêt à être plusieurs plate-formes de blogging car quand les acteurs plus importants vont s'y mettre on aura plus de mal. Donc autant être de nombreux petits acteurs pendant qu'il y a encore des chances de mettre en place quelque chose.



Aujourd'hui u-blog a vu son 10.000 blogs s'ouvrir, bravo ! Pour Haut Et Fort, janvier devrait s'achever sur une croissance de 50% par rapport à janvier dans le nombre de blogs ouverts. Les chiffres sont plus faibles donc j'ai moins de mérite 1 mais cela reste encourageant. Surtout, je trouve qu'il y a vraiment plein de choses intéressantes sur les blogs d'Haut Et Fort à lire et c'est cela qui me fait espérer pour la suite. Au passage, un petit clin d'oeil à un des blogs d'Alain Joannès qu'il vient de lancer http://www.hautetfort.com/emergences/" target="_blank" title="Ouverture dans une nouvelle fenêtre">" target="_blank">http://www.hautetfort.com/emergences/ avec 2 billets seulement pour l'instant mais très intéressants.

Écrit par : Benoit | 28/02/2004

Je ne dois pas être le seul.. Quand j'ai vu arriver 20six en France, il y avait comme une petite ambiance de "au secours la nouvelle économie revient". Ils voulaient être les premiers sur le marché : ils l'ont été (exception faite de joueb.com, bien sûr). Ils ont "downsizé" une application pour en faire un gestionnaire de blog...

http://www.neokraft.net/blog/2003/07/05/337-20sixMagace#c635" target="_blank" title="Ouverture dans une nouvelle fenêtre">http://www.neokraft.net/blog/2003/07/05/337-20sixMagace#c635 />


Et après ? Ils sont là pour voir si ça prend. A leur décharge, ils n'ont jamais garanti que leur solution serait pérenne.



Mon conseil aux utilisateurs de 20six : faites des sauvegardes régulières de vos archives. Des fois que...

Écrit par : tehu | 28/02/2004

Je ne voudrais pas que ce billet devienne une critique de 20six au travers de ses commentaires.

Maintenant, les commentaires sont libres donc comme ils sont courtois je les laisse.



Concernant la pérennité ou non, je n'ai aucune information de plus que l'utilisateur lembda de leur service. Je pense qu'en cas de défaillance toute plate-forme de blogging devrait être en mesure de proposer à ses utilisateurs de migrer vers d'autres plate-formes. D'ailleurs je suppose que dans ce cas les autres plate-forme se feraient un plaisir d'organiser ces migrations pour avoir elles-même plus d'utilisateurs. Je veux juste indiquer par là que les utilisateurs n'ont pas à s'inquiéter trop je pense, contrairement au sens du conseil amical donné par tehu.

A nouveau cela n'est que mon avis 1 Merci tehu en tout cas pour ton éclairage. Sympa la porte d'entrée bleue de ton blog 1

Écrit par : Benoit | 28/02/2004

Ha... Pub gratuite : 4 rue de la Ville aux Bois - 44 Nantes.

Je n'ai jamais contacté ces braves gens à qui j'ai quand même emprunté leur enseigne. Disons que c'est du provisoire qui dure 1

Écrit par : tehu | 01/03/2004

J'ai pour l'instant quitté 20six pour votre plate-forme. Votre profil commercial et celui de la société dont vous dépendez me paraissent un peu plus clairs. Pour le reste je prépare un portrait imaginaire (j'aime bien faire ces portraits) de max niederhofer que je vais publier chez vous (je vais aussi réouvrir un blog chez lui avec un autre profil). J'aime mieux vous prévenir. Je ne vous demande pas de donner un avis, mais vous pourrez le faire. Il va sans dire que ce que j'écris n'est pas - à mon sens- juridiquement attaquable.Cordialement. Fliv

Écrit par : Fliv | 19/05/2004

Les commentaires sont fermés.