Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2004

Message de bienvenue

[Ce billet a été mis à jour le 17 août - mise à jour en bas du billet]

Voici l'email que je viens d'envoyer à la plate-forme de blogging Over-Blog:

Objet: violation droit d'auteurs
Bonsoir,
Je vous invite à retirer IMMEDIATEMENT les textes de votre site qui sont issus directement du mien, sinon j'engagerais des poursuites à votre encontre.
Habituellement j'accueille de façon plus aimable mes concurrents mais le copier-coller n'est pas une pratique tres respectueuse de ses concurrents au dela du fait qu'elle est illégale.

En effet, Over-Blog a tout simplement fait un copier-coller de la page d'accueil d'Haut Et Fort pour lister les avantages d'Over-Blog. Je n'ai pas pris le temps de vérifier correctement la suite mais j'ai relever d'autres similitudes plus que troublantes.
Par ailleurs les informations sur le possesseur du nom de domaine Over-Blog semblent fantaisistes. Je peux me tromper apparemment c'est en Malaisie, on a le droit de faire un site en Français depuis la Malaisie mais j'ai aussi cherché des infos sur le responsable du site wyzz.org et la le responsable est le même mais avec un email en chatteland.com. Je vous laisse juger de la crédibilité de ce site (reservé +18 ans ;-) ). Voici les infos en question:
Yeak Nai-Siew
319B, Menara Johor
JOHOR BHARU, 40000
MY
Phone: +60.60379801069
Fax..: +60.60
Email: contact@wyzz.org


La violation du droit d'auteur, alors même que le blogger est généralement particulièrement respectueux de cet aspect, et une identification apparemment difficile ne sont pas de bonne augures pour une plate-forme de blogging. Les plate-forme de blogging ont en effet déjà eu à réfléchir sur ces questions lors des discussions sur la LEN, donc si leurs responsables ont de tels comportements ont ne peut qu'être inquiet.

Je précise, car il pourrait être facile de penser que je m'évertue simplement à critiquer un nouveau concurrent que j'ai d'excellentes relations avec les différents responsables de plate-formes de blogging francophones comme Joueb, u-blog & typepad ou encore Canalblog. D'ailleurs c'est sans doute la première fois que Loïc Le Meur critique une plate-forme de blogging, c'est dire s'ils ont placé la barre haut ;-) En effet, u-blog est allégremment copié aussi.

J'espère que le ou les responsables d'Over-Blog rectifieront rapidement leur erreur, mais je ne peux pas laisser ainsi piller mon travail impunémement. Fin juillet j'ai déjà eu plus que des doutes sur à nouveau une reprise de mes contenus sur une plate-forme, mais cette reprise était tout de même plus subtile (d'ou mon doute et le fait que je ne recite pas le site concerné).

MISE A JOUR LE 17 AOUT

Le responsable d'Over-Blog a répondu à mon email. Il s'est excusé et devrait rapidement corriger les choses. Au moins il réagi trés convenablement.
Je crois que certaines personnes violent les droits d'auteurs sans être conscientes de ce qu'elles font, d'autant que les textes incriminés n'étaient pas d'une trés forte valeur ajoutée.

Commentaires

Julien qui s'occupe d'Over-Blog m'a même donné un excellent conseil technique pour Haut Et Fort. Merci 1

Écrit par : Benoit | 17/08/2004

Les commentaires sont fermés.