Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2004

spam de commentaires sur Haut Et Fort

Des spams de commentaires ont fait leur apparition récemment sur Haut Et Fort. Cela signifie que les messages passionnant que nous pouvons trouver par dizaine (personnellement par centaine) dans notre boite email tous les jours viennent désormais dans les commentaires des blogs.

Par nature ouverts, les blogs sont trés exposés a ce type de problème et cette question agite de plus en plus la blogosphère en général. Je crois que ces spams sont un mélange de postage par des robots automatisés et que ponctuellement cela peut être fait manuellement mais j'ai des doutes sur cette dernière possibilité.

Concretement le type de mesure qui peuvent être prises sont par exemple :
- simplifier la gestion des commentaires en donnant accés à tous les derniers commentaires pour pouvoir les supprimer trés facilement. A mes yeux c'est la meilleure solution
- obliger les personnes qui font un commentaire à taper un code qu'ils voient sur une image avec des lettres et des chiffres, ainsi un robot ne peut passer ce type de barrage et dans le cas de spam manuel cela devient trop long à faire.

Si ce sujet vous inspire des commentaires, que vous avez d'autres idées de solutions, n'hésitez pas les commentaires sont là pour ça, ils ne servent pas seulement aux spammers ;-)

Commentaires

Le systeme de l'image avec un code a tapper existe sur d'autres plateformes comme MT je crois, c'est une soluce qui marche mais légerement pénalisante puisqu'elle contraint les utilsateurs à faire une action en plus.

L'autre type de soluce est le filtrage des commentaires en fonction de mots clés, domaines ou IP. Cette soluce applique un filtrage à la source directement sans impact pour les utilisateurs. Pratique mais un peu plus dur à mettre en place. Cette solution est utilisée côté b2evolution.

Écrit par : Pat | 02/10/2004

Les commentaires sont fermés.