Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2004

Plagiat au Nouvel Obs

Les bloggers sont-ils des journalistes ? La question est intéressante. Pour Anne Imbert, les bloggers sont des pirates qui fréquemment volent le contenu d'autres sites.

Voici une pièce intéressante que j'apporte au débat et j'attend des excuses du Nouvel Obs pour cette violation de la propriété intellectuelle:
Voici la définition d'un blog issue du site du Nouvel Observateur qui a ouvert son service il y a quelques mois:
"À quoi sert un blog ?
Un blog est un véritable outil de publication. C’est-à-dire qu’il permet à son utilisateur de mettre en place un véritable média au travers de son blog. Ce média va lui permettre de diffuser ses idées en les mettant facilement en forme. Il témoigne aussi d'un réel plaisir d'écrire, d'être lu et de partager des informations utiles, une vision du monde. C’est un espace d’écriture et d’échange d’opinion où chacun est invité à s’exprimer."

http://blogs.nouvelobs.com/def.php

Maintenant voici la définition d'un blog qui était proposée sur l'ancienne version du site Haut Et Fort depuis 2003:
"A quoi sert un blog ?
Un blog est un véritable outil de publication. C’est à dire qu’il permet à son utilisateur de mettre en place un véritable média au travers de son blog. Ce média va lui permettre de diffuser ses idées en les mettant facilement en forme, en communiquant avec d’autres sites et d’autres bloggers très facilement. Si les blogs connaissent un tel succès c’est aussi et surtout parce qu’ils sont très simples à utiliser et ne nécessitent aucune connaissances techniques particulières."

Cette page devrait être accessible encore quelques temps dans le cache de Google pour cela utilisez ce lien direct

Eh oui, il y a comme une ressemblance ;-) Le fait d'être blogger ou journaliste n'a donc pas une grande importance, il y a juste des personnes qui sont honnêtes et d'autres qui ne le sont pas. D'autant qu'il n'aurait pourtant pas été très compliqué de reformuler les choses sur une définition aussi simple ou de citer la source.

Commentaires

Une raison de se réjouir pour Benoît : les journalistes du Nouvel Obs s'aventurent dans les méandres de Hautetfort.

Écrit par : Big Brother | 18/11/2004

Incroyable !
Merci Benoît, c'est plutôt positif et flatteur pour toi :-) mais j'appuie ton coup de gueule !

Écrit par : Philippe | 18/11/2004

Comme quoi, parfois, les media sont pires que des lycéens ou étudiants qui pompent leurs devoirs sur internet. Ils ne cherchent même pas à modifier quelques mots pour s'approprier le texte.

Pitoyable.

Écrit par : versac | 19/11/2004

il faudrait se renseigner pour instaurer une politique de Creative Commons sur ton site peut-être ?

C'est inadmissible qu'on puisse plagier les autres comme cela, sans aucune source ou autorisation quelconque ...

Écrit par : Thomas GEE | 19/11/2004

Merci pour ton commentaire Thomas. Je trouve que la Creative Commons est trés bien, notamment pour les blogs perso, je l'ai prises pour mon site lesblogs.com aussi
Par contre pour ce cas précis, il s'agissait du contenu du site hautetfort.com couvert par un copyright. Sinon, de toute façon le simple fait de produire un contenu et de le mettre en ligne, qu'on mette ou non une mention de copyright appartient à leur auteur donc on peut se défendre.

Écrit par : Benoit | 19/11/2004

Flute, la page sur laquelle etait ma definition n'est plus en cache chez Google.
Il ne me reste donc que ma bonne foi face à ces plagiaires.

Écrit par : Benoit | 20/11/2004

Eve a reçu un email l'informant que Whanna serait décédé dans un accident. Avez vous d'autres informations ?

Écrit par : dilou | 21/11/2004

Bonsoir Dilou, je regrette je n'ai aucune information à vous apporter.

Écrit par : Benoit | 21/11/2004

Ta bonne foi et quelques témoins dont je suis :-)
A+

Écrit par : PanameTeam | 22/11/2004

Bonjour, Benoit,
Je viens de lire une nouvelle plus haut concernant un événement triste. Si, malheureusement il est réel, je me permets d'avoir une pensée pour la personne que je ne connaissais pas et qui avait l'habitude de passer me lire et me laisser quelques mots.
C'est en lisant son nom que j'ai fait le rapprochement.
Merci.
Carmen

Écrit par : Carmen Lopez | 23/11/2004

C'est la même chose que KaSaA, on télécharge et ensuite on critique.

Le monde est ainsi fait.

On accepte où on débarque.
La roue tourne.

Cependant restons positif, la vie est belle quand même. Rien n'est parfait, pour cela il faut attendre de mourir et je ne suis pas pressé.

Félicitation, très bon sujet.

Écrit par : Jocelyn | 29/11/2004

Amusez-vous à la course aux blogs (suite à "Plagiat au Nouvel’Obs")

Oui, le Nouvel’Obs, ce n’est pas exactement du débat, mais du tartinage idéologique pour ceux que ça conforte dans leur bonne pensance de gauche. De temps en temps, on glane dans l’actualité un additif qui donne à la façade l’air d’être dans le vent.

Les pseudos blogs du Nouvel’Obs c’est un peu ça. Les liens, pas plus que les commentaires, ne sont autorisés. Lorsque vous mettez votre blog à jour, il faut attendre plusieurs jours sa réapparition. Je constate cependant que ce n’est pas le cas pour tous les blogs. Certains bénéficieraient-ils d’un traitement de faveur, mystère ?

Mystère aussi, que les critères de promotion des quelques uns mis en exergue. Sauf pour ceux mis en avant par les votes du public. Il suffit d’effacer les cookies et vous pouvez revoter, même pas de protection par mémorisation de votre IP de visite. Il suffit que vous interdisiez la dépose d’un cookies par le site du Nouvel’Obs et vous pouvez voter 100 fois de suite en 3 mn ! C’est d’ailleurs ce qui se passe pour les sites en tête, avec une bataille entre un poète et quelques autres blogs. Mode d’emploi : choisissez un blog nul et faites-le avancer dans le classement, vous en verrez quelques autres courir derrière lui, puis le dépasser. Et ainsi de suite.

Comment faire pour être parmi les 1ers, pour que, peut-être on vous lise ? Vous signalez votre blog aux copains, qui vont aller voter pour lui, et peut-être, fureter un peu dans le Nouvel’Obs, qu’autrement ils ne connaîtraient pas. Ces blogs et la course aux votes, ne servent qu’à attirer des visiteurs sur le site du Nouvel’Obs, mais comme les liens ou les commentaires ne sont pas possibles, ces blogs sont à l’écart de la communauté des blogs. Ils ne sont là que pour faire moderne et servir l’audience du Nouvel’Obs, pas pour donner une visibilité à votre contribution créative ou informative.

Puis voyez dans la marge gauche, la fréquentation du site est certifiée par l’OJD. C’est fort ! Mais pas très haut pour les pères la morale du Nouvel’Obs.

Écrit par : Alain | 29/01/2005

C'est marrant..il y a un article du Courrier International reprenant le titre "Les bloggers sont-ils des journalistes ? " Pure coïncidence ?

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=46728&provenance=accueil&bloc=02

Écrit par : Yuca de Taillefer | 03/02/2005

Oui, pure coincidence tres certainement, le sujet est assez en vogue et puis l'affaire Apple évoquée repose aussi la question d'un point de vue juridique cette fois.

Écrit par : Benoit | 05/02/2005

Les commentaires sont fermés.