Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2004

Dossier et une de Libération du 11 décembre sur "la blog génération"

Tout d'abord ce dossier de Libération est une excellente initiative. Leur dossier est trés bien fait, il donnera un aperçu intéressant aux lecteurs de ce que sont les blogs et de leurs possibilités.

Passons maintenant à un autre aspect, Libération explique que les blogs peuvent être pertubateurs et sont un contrepoids aux médias je vais donc tâcher d'aller modestement dans ce sens.

Je peux me tromper car j'ai lu le dossier uniquement sur le site de Libération (désolé pour votre chiffre d'affaire ;-) ) mais à aucun moment je ne vois mentionné la grande nouvelle de décembre qu'est la proposition faite par Le Monde à tous ces abonnés de créer leur blog sur le site du Monde. Les blogs de M6 pourtant proposés après le Monde sont mentionnés. Occulter ce type d'information est dommage je trouve, c'est une façon incomplète voire partiale de traiter le sujet. Le titre d'un des articles du dossier "Le monde selon blog" fait d'ailleurs dans cet esprit sourire car un tout autre article intitulé "Les blogs selon le Monde" aurait parfaitement eu sa place dans le dossier.
Au lieu d'une mention aux blogs du Monde que trouve-t-on si ce n'est un article proche du publi-rédactionnel ou Libération s'auto-félicite, modestement intitulé:"Liberation.fr défricheur", à propos des 2 blogs des journalistes de Libération dédiés à la campagne américaine on peut lire:"Leurs carnets de bord en ligne, largement copiés depuis, se sont ouverts en février". Ces carnets étaient effectivement excellents et novateurs je tiens vraiment à le souligner, mais l'angle de l'article semble surtout être "vantons les mérites de Libération" c'est pourquoi je parle de publi-rédactionnel surtout lorsqu'on a en tête l'oubli de mention de l'initiative du Monde entreprise concurrente (comme il est question de publicité je préfère volontairement le terme "entreprise" à "journal"). Dans ce même article à propos des blogs ouverts en février 2004 je lis "ils sont les premiers blogueurs d'un quotidien généraliste français". Pour moi le premier journaliste français correspondant non seulement d'un quotidien généraliste mais de plusieurs est celui de Thomas Cantaloube ouvert en septembre 2003. En jouant sur les termes exacts on réussira toujours à dire qu'on est le premier en quelque chose, mais l'objectif de l'article me semblant d'expliquer qu'àprès l'initiative de Libération de février 2004 on ne peut ensuite être qu'un suiveur je tenais à le souligner.

On regrettera un dernier aspect indépendant de ce dossier mais qui prend d'autant plus d'acuité compte-tenu du thème qu'il aborde à savoir que cette façon de persister à mettre des liens hypertextes non clicables en bas des articles est totalement ridicule. Puisque Libération est un défricheur et qu'il a visiblement tout compris aux blogs pourquoi ne pas faire de liens comme cela se pratique sur les blogs qu'ils l'ont si bien compris. Evidemment cette absence de liens est censée éviter la fuite des lecteurs, cependant et les bloggers l'on justement trés bien compris c'est aussi un complément d'informations utile. Ou alors n'indiquez pas les url en bas d'article mais ce pseudo juste milieu consistant à donner le lien mais à obliger l'internaute à faire un copier-coller du lien pour y accéder semble n'être qu'une solution insatisfaisante.

Je termine par 3 remarques:


  • si vous connaissez un blog antérieur à celui de Thomas Cantaloube, qui est d'ailleurs un peu en sommeil actuellement, merci de me le signaler en commentaires on en apprend tous les jours

  • si je me suis trompé sur la mention faite ou non des blogs du Monde surtout dites le moi, j'ai fait attention mais ma lecture uniquement sur le site m'incite à ne pas être plein de certitudes. Je pourrai alors corriger ce billet
  • A nouveau bravo globalement et malgrés le contenu de mon billet aux auteurs de ce dossier, j'avais eu le plaisir de rencontrer Frédérique Roussel en juin dans le cadre de son dossier justement, c'est dire si le dossier n'a pas été improvisé et cela souligne que si je me moque de cette façon de se prétendre le premier je suis bien conscient que Libération est au moins en pointe (avec Le Monde) sur le blogging en France. Cependant suite à la proposition faite par Le Monde, j'estime que ce dernier est carrèment à la pointe au niveau mondial me semble-t-il.

13:30 Publié dans Media | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Libé ne parle pas des blogs du Monde. Certes. Mais c'est de bonne guerre. Pour prendre un exemple au hasard, votre rubrique "concurrence" ne contient que deux entrées, dont une très critique.

Écrit par : flippy | 16/12/2004

C'est de bonne guerre en effet, je le conçoit.

Sinon, je ne parle pas de mes concurrents que dans la rubrique concurrent et les liens vers leur site sont dans certains de mes billets. Je n'ai pas pris le temps de refaire mon blogroll sur la nouvelle version de mon blog mais des liens vers les blogs de plateforme concurrente étaient présent dans mon précédent blogroll. Enfin sur le billet trés critique que vous évoquez, j'ai écrit à Max de 20six pour lui signaler dès que je l'ai publié afin qu'il puisse répondre, simplement il a préféré ne pas commenter et ne m'a même pas répondu. Je trouve en plus que globalement les relations entres concurrents du blogging francophone sont trés bonnes nous nous connaissons bien nous rencontrons souvent.

Écrit par : Benoit | 16/12/2004

Pour le weblog de journaliste... tu cherche quelqu'un qui blogguait en disant "je suis journaliste" ou bien "je travaille pour tel journal" ?
Je fais la distinction parce qu'on connait des weblogs de personnes qui sont journalistes sans que cela influe vraiment sur leur blog (chryde) ou pas beacoup (emmanuelle).

Écrit par : Delphine | 16/12/2004

Pour les blogs de journalistes je cherche ceux dont le blog indique trés clairement qu'il sont journaliste et pour quel journal. Cela ne semble donc pas être le cas de Chryde qui sépare bien les deux ou au moins pour lequel il n'était absolument pas écrit qu'il était journaliste et pour quel media il travaille sur son blog Heures Creuses en tout cas.

Écrit par : Benoit | 18/12/2004

Les commentaires sont fermés.