Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2005

Une solution qui restera peu utilisée je l'espère face à un vrai probleme

Il semble que les moteurs de recherche à commencer par Google vont désormais interpréter une balise "nofollow" afin de ne pas prendre en compte les liens comportant cette balise.
Pour les blogs cela signifie que si vous ajouter cette balise à tous les liens inclus dans des commentaires ou dans la signature du commentateur ces liens ne seront plus pris en compte par les moteurs.

Si le problème du spam est une vrai menace pour la bonne utilisation du blog (à l'image des dégats déjà vu au niveau des emails) je trouve que les moteurs ont tort de se priver de telle informations. Les moteurs cependant n'y peuvent pas grand chose, c'est aux plateformes de blogs d'agir. Utiliser le tag no-follow ne me semble pas être une bonne solution pour les plateformes qui en faisant cela scient un tout petit peu la branche sur laquelle elles sont assises. Je m'explique: un des facteurs du succés des blogs c'est la qualité du référencement des blogs. Un blogger trés actif fait beaucoup de commentaires et dans bien des cas indique l'url de son blog lorsqu'il fait un commentaire (un champs est prévu à cet effet dans quasiment tous les cas). Un blogger qui fait beaucoup de commentaires voit ainsi souvent sont page rank augmenté, c'est à dire en d'autres termes le niveau de son référencement et donc son nombre de visiteurs. En utilisant le tag no-follow les plateformes se protègent certes des spammers mais prive aussi la blogosphère de cette richesse d'information contenue dans les liens entre blogs au niveau des commentaires que les moteurs utilisaient pour le plus grand bénéfice in fine des bloggers.

D'autres méthodes existent. Il serait simple de mettre des images avec des codes par exemple, ce type d'image que seul un internaute peut voir (et donc pas un système automatique de spam) et pour lequel on prend 15 seconde à resaisir les caractéres. Les typekey de typepad sont aussi une bonne méthode. Les deux dernières solutions ne sont pas parfaites, mais je trouve qu'elles ont moins d'inconvénients que la solution radicale de l'usage systématique du no-follow qui veut dire:"puisque les liens sont une des motivations des spammers et bien nous allons priver tous les bloggers de la prise en compte de leurs liens dans les commentaires".

Pourtant les plateformes de blog voulant systématiser l'usage du no-follow sont nombreuses, voir cette page (lien lu chez Franck Dumesnil)
Et quand on lit cela c'est mal parti:"We encourage you to use the rel="nofollow" attribute anywhere that users can add links by themselves, including within comments, trackbacks, and referrer lists. Comment areas receive the most attention, but securing every location where someone can add a link is the way to keep spammers at bay." On doit pouvoir trouver d'autres solutions je pense.

maj à 19h00: je vois que je ne suis pas seul à penser cela tout de même: Benoit Bisson, Miss Information

Commentaires

Salut Benoit ! Je ne suis pas d'accord. ;-)
Pas de Trackback sur BS ?
Trackback manuel :
http://stephane.viabloga.com/news/148.shtml

Écrit par : Stéphane | 22/01/2005

Non, pas encore de trackbacks, j'espere que ca viendra rapidement, ca fait partie des fonctionnalités qui manquent. Il faut bien se laisser une marge de progression ;-)

Écrit par : Benoit | 23/01/2005

Je vois pas en quoi commenter ailleurs est une preuve de pertinence d'un weblog.
Mais peut être que j'ai vraiment une phobie des gens qui viennent dire "j'aime beaucoup ce que tu fais/je suiss tout à fait d'accord avec cet article" pour être objective...

Écrit par : Delphine | 23/01/2005

Moi non plus je ne vois pas Delphine, c'est d'ailleurs pourquoi je ne l'écris pas ;-)
Le fait de commenter ailleurs est juste une preuve d'activité. La pertinence évidemment c'est autre chose.

Pour moi l'usage systematique par les plateformes du no-follow sans choix laisser aux responsable du blog c'est comme interdire les promenades en forêt à tout le monde quand les risques d'incendie sont élevés et que malheureusement ont sait qu'il y a trop de personnes aux comportements irresponsables et donc dangeureux. La majorité de personnes responsables sont privés. Un exemple n'est jamais parfait, celui-ci est pas mal car au final mieux vaut le faire, mais de la a dire qu'il n'y a que des avantages c'est cela que je voulais signifier.

Écrit par : Benoit | 29/01/2005

Les commentaires sont fermés.