Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2005

Netblog, c'est vilain de copier. Je me trompe ?

Je découvre aujourd'hui l'annuaire de blog Netblog (je fait le lien hypertexte sur Netblog afin de ne pas augmenter en plus leur pagerank sur l'expression annuaire de blog).
La charte graphique est une mauvaise copie conforme de l'excellent site Openweb. Le seul compliment que je puisse leur faire, c'est qu'à copier un site effectivement Openweb est un excellent choix.

Tous les blogs référencés semblent être hébergés par over-blog mais je ne sais pas qui s'occupe de netblog. Tout ce que je sais c'est qu'over-blog à son ouverture avait largement copié hautetfort et typepad. (voir mon billet sur ce sujet). Je ne veux donc pas tirer de conclusions attives mais présente ici des faits, les commentaires sont là pour corriger, rectifier des sous-entendus,...

Peut-être les auteurs du site ont-ils demandés l'autorisation je n'en sais rien, mais si tel n'est pas le cas, c'est évidemment lamentable et mérite d'être montré du doigt juste pour que les personnes qui ont ce type de pratique soient mises à leur place.

Commentaires

et puis ca CSS est incomplète sur IE, encore plus ous Firefox

Écrit par : Olivier Seres | 02/02/2005

marche pas non plus sur Opera...

Écrit par : Jérôme | 02/02/2005

OpenWeb est régulièrement plagié de cette manière, sans qu'aucune demande d'autorisation ne nous ait été adressée, et malgré des conditions de réutilisation suffisamment explicites, il me semble ( http://openweb.eu.org/openwebgroup/licence/ )...

Mais là, j'avoue que ce Netblog n'est pas loin de remporter la palme du plagiat techniquement le plus navrant ;)

Écrit par : Laurent Denis | 03/02/2005

C'est navrant. C'est même vraiment limite. Je trouve que le renouveau de l'internet autour des blogs et des dlogiciels sociaux attise ces phénomènes où certains semblent se dire : je fais un copier-coller et j'essaie de revendre vite un truc qui n'est pas vraiment de ma création.
On se souvient que celà avait réussi à certains (je pense à Aucland, copie pure et simple d'ebay, par exemple) aux grands moments de la bulle de 1999-2000. Je doute que les investisseurs rémunèrent ce genre d'initiatives aussi bien cette fois. Ils s'enflamment, certes, mais se sont déjà fait couillonner...

Écrit par : versac | 03/02/2005

Je ne vois vraiment pas en quoi blogs et logiciels sociaux attisent le phénomène de copie. A la limite le fait que les blogs facilitent la publication en ligne pourrait expliquer que du même coup cela facilite le plagiat: plus de contenus donc potentiellement plus de plagiat. Mais je ne parle peut-etre pas du meme type de copie que vous.

Dans un autre sens peut-être en effet, ce à quoi on insiste au délà du véritable intérêt des blogs et système de social networking c'est bien entendu à un certains nombres de personnes qui s'engouffrent dans la breche pour faire des profits en s'imaginant que comme ces outils sont à la mode on peut faire n'importe quoi et ca pourrait marcher. Cependant les outils ne sont pas en cause, c'est juste humain comme comportement. Des qu'il y a une mode, une tendance, beaucoup essaient de suivre. Moi meme, qui je trouve m'y suis pris relativement tot, si je n'avais pas vu autant de blogs us je ne me serai pas lancé. Par ailleurs, parmis les responsables de plateformes, bloggers ou personnes lancant des outils que je peux cotoyer beaucoup font cela pour s'amuser, pour bricoler, dans un esprit interessant. Rares sont ceux qui s'imaginent vraiment faire fortune je pense.

Face au fleurissement d'outils liés aux blogs ou de plateforme de blogs, si cela amuse ou motive du monde tant mieux pour eux, comme toujours seuls les plus talentueux, précurseurs, efficaces seront tirer leur épingle du jeu. Vous avez raison les investisseurs ne vont pas s'emballer face à des sites qui sont en plus souvent faciles à monter et donc qui ne représentent pas en eux même une grande valeur.
Et puis les investisseurs avaient créer la bulle eux-meme puisque cette bulle etaient financieres, c'est cet exces de fonds qui a donné lieu à des dérives, à la base les initiatives, les creations d'entreprise s'est plutot positif. J'ai le sentiment qu'aujourd'hui beaucoup de ceux qui se lancent le font tout de meme parce qu'ils ont un vrai interet pour internet en plus bien sur de vouloir que cela rapporte, il faut bien vivre tout de meme ;-)

Écrit par : Benoit | 03/02/2005

Au delà du fait d'aller choper un CSS sur un joli site et de l'appliquer plus ou moins parfaitement au sien, le "spam indexing" me semble être aussi une des techniques adoptées par les personnes que tu cites dans ce billet ... :)

Écrit par : stef / ba | 03/02/2005

Le droit d'auteur est malmené par le web.
Difficile de protéger ce que l'on rend directement accessible.
La copie en numérique est en qualité indentique à l'original.
Que souhaite-t-on protéger ? L'idée (elle ne l'est pas en droit), la réalisation de cette idée, impossible de brevéter toutes ses créations, même si souvent elles n'ont d'originales que le nom, tant l'inspiration est nécessaire au processus créatifs.
Un code de bonne conduite ? Certainement mais comment le faire appliquer ?

Écrit par : Bondon | 09/02/2005

Le plagiat fait partie de la vie, c'est juste un phénomène naturel : le moyen pour ceux qui n'ont pas reçu grand-chose d'essayer de donner à leur tour quelque chose de bien, en 4e vitesse... (maladroitement, c'est vrai)

Quand on est plagié, il me semble qu'on peut soulager sa colère en considérant que tout ce qu'on a donné aux autres a été rendu possible par tout ce qu'on a reçu. Alors si l'on est plagié, c'est vrai que ce n'est pas agréable, mais c'est somme toute normal : on rend à tout le monde (sans l'avoir voulu, je vous le concède), d'une certaine manière, l'excédent qu'on a reçu par rapport à la moyenne (là, je sais qu'il y en a qui hurlent en entendant ça, mais ça n'empêche pas).

Le plagiat n'est réellement embêtant que quand il vous empêche d'être reconnu. A vous de trouver les parades, qui consistent essentiellement à faire savoir que vous existez et à faire valoir votre antériorité. (Bonne chance, c'est dur mais c'est possible :-))

Écrit par : Miam | 10/02/2005

J'ai l'impression que netblog a enlever la feuille de style que j'évoque depuis la parution de ma note. Au moins c'est mieux que de continuer à plagier.

Écrit par : Benoit | 10/02/2005

Bonjour,

Le site netblog.org a en effet retiré la feuille de style incriminée, à la suite d'une mise en demeure que nous adressé aux responsables de son partenaire over-blog.com, en leur demandant de bien vouloir la transmettre à qui de droit.

(Nous étions dans l'impossibilité de contacter directement les auteurs de netblog.org, toutes les informations publiques à leur sujet étant apparemment fantaisistes).

Ce qui clôt l'incident en ce qui concerne le collectif OpenWeb.

Écrit par : Laurent Denis | 10/02/2005

Au moins je ne pense pas devoir m'inquieter de Netblog en tant que concurrent sérieux dans le domaine des annuaires de blogs... ;-))

Écrit par : Benoit Dausse | 10/02/2005

Je voudrais bien qu'on m'explique ce qui dérange tant OpenWeb ?
* le fait de copier les couleurs ? chacun est libre d'utiliser les mêmes non ?
* la mise en page ? à bien y regarder les possibilités ergonomiques ne sont pas si extensibles que ça !
beaucoup de polémique pour un tout petit rien.

Écrit par : Octave | 14/02/2005

Jolie tentative de trolling Monsieur Octave l'anonyme. Je vous invite à réflechir disons... 2 secondes... vous devriez trouver la réponse à votre question ;-)

Merci de votre contribution !

Écrit par : Benoit | 14/02/2005

Perso j'ai largement préféré le billet de tristan nitot sur standblog à la lettre "ampoulée", moraliste et qui se prend au sérieux publiée sur openweb. Ne vous y trompez pas, je suis un lecteur assidu d'openweb et j'admire leur boulot. Les copieurs stupides me font rire autant qu'il me fatiguent...

Mais je suis contre les moralistes de tout poil, et même si ce n'est pas forcémment pour les bonnes raisons, Octave (quelque soit son vrai nom) soulève des questions intéressantes : Qu’est-ce qui fait l’identité d’un site web ? La différenciation d’un site n'est-elle pas avant tout le fait de son contenu ? Pourquoi ne pas faire confiance à la régulation communautaire plutôt qu'à l’arme juridique ?

Si le sujet vous intérresse, j'ai pondu un billet sur ce sujet... car pour moi ce qui est intéressant ce sont les questions de fond, la polémique c'est marrant mais pas toujours productif...

Écrit par : davidm | 16/02/2005

On a affaire à un gros pompage, inutile de se torturer l'esprit ou de tergiverser. Surtout Over-Blog n'en est pas à son coup d'essai. Je ne dis pas que c'est eux, mais les coincidences sont troublantes.
Faire de la mauvaise publicité aux personnes qui ont ce genre de pratique me semble la meilleure des choses à faire, en plus cela prend moins de temps que des querelles juridiques.

Écrit par : Benoit | 16/02/2005

Tout à fait d'accord Benoit, c'est bien ce que j'ai écrit sur mon blog : il vaut mieux compter sur la "régulation communautaire" que sur des actions juridiques.

Et pour les plus c...ns un bon google bombing associant "plagiaire d'openweb" avec des sites comme quaero, c'est le plus efficace :-)

Écrit par : davidm | 16/02/2005

Les commentaires sont fermés.