Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2005

Les principaux médias désavoués

Je viens de lire que des critiques étaient faites à l'encontre de grand medias pour le traitement de l'information pendant le référendum, voir cet article du Nouvel Obs: Les principaux médias désavoués. Je tiens pour ma part à les féliciter. Evidemment j'étais pour le oui, ce qui ne me rends pas objectif puisqu'on les accuse justement d'avoir été pour le oui. Je trouve tout de même qu'il est justement courageux de la part de nombreux medias de ne pas avoir céder à la facilité, d'avoir maintenant leur ligne en fonction de leurs opinions sans aller ou aurait pu les guides les sondages. La presse ainsi ne court pas à la séduction de ses lecteurs comme peuvent parfois le faire certaines chaines de télévision apres l'audimat.
Les lecteurs sont adultes je crois, ils savent distinguer les opinions de l'information, même si dans cette campagne c'était selon moi la principale difficulté, toute information étant considérée comme partisane. Il n'y a donc pour moi aucun désavoeu des medias. Ces derniers ont voulu influencer leurs lecteurs, j'estime qu'ils en ont le droit, leurs lecteurs n'étant ni forcés de les lire ou de les croire, c'est vraiment tout à l'honneur des medias qui n'avaient en plus rien à gagner à promouvoir le oui à l'encontre des sondages si ce n'est la belle cause qu'est la défense de ses opinions. Si il y a désaveu il est sans doute ailleurs, car il me semble à la lecture des résultats détaillées que les lecteurs des medias cités ont sans doute plutôt votés en faveur du oui.

Les commentaires sont fermés.