Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2005

Une solution qui restera peu utilisée je l'espère face à un vrai probleme

Il semble que les moteurs de recherche à commencer par Google vont désormais interpréter une balise "nofollow" afin de ne pas prendre en compte les liens comportant cette balise.
Pour les blogs cela signifie que si vous ajouter cette balise à tous les liens inclus dans des commentaires ou dans la signature du commentateur ces liens ne seront plus pris en compte par les moteurs.

Si le problème du spam est une vrai menace pour la bonne utilisation du blog (à l'image des dégats déjà vu au niveau des emails) je trouve que les moteurs ont tort de se priver de telle informations. Les moteurs cependant n'y peuvent pas grand chose, c'est aux plateformes de blogs d'agir. Utiliser le tag no-follow ne me semble pas être une bonne solution pour les plateformes qui en faisant cela scient un tout petit peu la branche sur laquelle elles sont assises. Je m'explique: un des facteurs du succés des blogs c'est la qualité du référencement des blogs. Un blogger trés actif fait beaucoup de commentaires et dans bien des cas indique l'url de son blog lorsqu'il fait un commentaire (un champs est prévu à cet effet dans quasiment tous les cas). Un blogger qui fait beaucoup de commentaires voit ainsi souvent sont page rank augmenté, c'est à dire en d'autres termes le niveau de son référencement et donc son nombre de visiteurs. En utilisant le tag no-follow les plateformes se protègent certes des spammers mais prive aussi la blogosphère de cette richesse d'information contenue dans les liens entre blogs au niveau des commentaires que les moteurs utilisaient pour le plus grand bénéfice in fine des bloggers.

D'autres méthodes existent. Il serait simple de mettre des images avec des codes par exemple, ce type d'image que seul un internaute peut voir (et donc pas un système automatique de spam) et pour lequel on prend 15 seconde à resaisir les caractéres. Les typekey de typepad sont aussi une bonne méthode. Les deux dernières solutions ne sont pas parfaites, mais je trouve qu'elles ont moins d'inconvénients que la solution radicale de l'usage systématique du no-follow qui veut dire:"puisque les liens sont une des motivations des spammers et bien nous allons priver tous les bloggers de la prise en compte de leurs liens dans les commentaires".

Pourtant les plateformes de blog voulant systématiser l'usage du no-follow sont nombreuses, voir cette page (lien lu chez Franck Dumesnil)
Et quand on lit cela c'est mal parti:"We encourage you to use the rel="nofollow" attribute anywhere that users can add links by themselves, including within comments, trackbacks, and referrer lists. Comment areas receive the most attention, but securing every location where someone can add a link is the way to keep spammers at bay." On doit pouvoir trouver d'autres solutions je pense.

maj à 19h00: je vois que je ne suis pas seul à penser cela tout de même: Benoit Bisson, Miss Information

13/01/2005

Michel Edouard Leclerc, l'esprit du blogging

Michel Edouard Leclerc (MEL) répond directement à un billet de Xavier Moisant qui lui suggérait d'ouvrir un blog. Je ne trouve pas que l'outil qu'utilise MEL est tous les avantages des outils de blogging, mais au niveau de l'esprit, de la proximité et de l'écoute bravo à MEL car le blogging c'est cela avant tout il me semble.

21/10/2004

ceo bloggers club

Une semaine après, c'est à dire une eternité à l'heure du moblogging souvent en direct, j'écris un petit billet sur la 1ere rencontre du CEO bloggers club.

Guillaume du Gardier avait trés bien organisé les choses et c'est dans une ambiance trés agréable que nous avons pu réflechir ensemble aux objectifs du club et surtout voir une bonne partie des membres pour la 1ere fois.

La naissance d'une communauté qui pour l'instant réuni des dirigeants d'entreprise dont le seul point commun est de s'intéresser aux blogs et je pense pouvoir dire aussi aux nouvelles technologies en général est particulièrement intéressante. J'ai "plaidé" pour l'utilisation d'un wiki en plus du blog, ce qui est un comble pour le dirigeant de plateforme de blogging que je suis ;-) mais Ludovic Dubost, fondateur d'xwiki, ou Christophe Ducamp, initiateur de CraoWiki ne m'ont pas contredit.
Le wiki me semble être un merveilleux outil pour la collaboration et au service d'un petit groupe tandis que le blog est trés tourné vers l'extérieur.

Pour la suite le mieux est de se rendre sur le blog du club.

28/07/2004

Parlons-Foot

Je découvre ce soir, via Mediatic, l'initiative de blog collectif Parlons-Foot, tout est dans le titre. Je trouve le blog superbe, l'idée excellente, bref un excellent projet qui va faire parler du blogging à n'en pas douter. Ce blog tourne sur l'excellentissime Wordpress, avec une mise en page à 2 colonnes à gauche qui rend particuliérement bien, il me semble que Nick Denton propose souvent 2 colonnes ainsi sur ces blogs-magazine, cela rend trés bien je trouve.
Personnellement le foot ne m'intéresse pas du tout, c'est dire si le blog doit être bien pour que je soit aussi positif ;-)

Je ne connais pas les auteurs mais si le contenu est aussi bien que le contenant on peut parler d'un véritable média en ligne utilisant l'outil blog le tout en français, ce phénomène va allé à n'en pas douter en se développant. Bonne chance à parlons-foot donc, et qui sais je vais peut-être m'y intéresser du même coup ;-)

10/07/2004

Carte des bloggers parisiens

Mon ami Jean-Philippe vient de lancer une initiative intéressante, à savoir une carte des bloggers parisiens à l'image de ce qui existe déjà pour New-York. Je vous invite à vous inscrire si vous êtes parisien. En tout cas il a dû bien s'amuser pour faire la carte et toutes les zones clicables associées à chaque station de métro ;-)
Tout est expliqué sur http://www.paname-ensemble.com

Je crois qu'il devrait aussi ouvrir un blog associé à cette initiative, histoire de pouvoir s'inscrire aussi sur sa propre carte ;-)

Voici la présentation qu'il fait de cette carte :

Paname Ensemble est à la fois une carte interactive des stations de métro des bloggers parisiens et un annuaire de blogs. Rejoignez nous pour construire ensemble la carte des blogs à Paris.

Ce mini site est un pari. Histoire de voir si nous, bloggers parisiens, sommes capables d'égaler nos cousins citadins de New York et leur site nycbloggers.com. C'est aussi un jeu entre la blogosphère et la géographie physique de Paris, juste pour voir si il existe une cartographie des bloggers à Paris. Participez, tout cela n'engage à rien...

03/03/2004

Un livre en français qui aborde le blogging

L'ouvrage "Exprimez-vous sur internet" vient de paraître chez Micro Application. Je n'ai pas pu le feuilleter mais pour avoir échangé quelques emails avec l'auteur, Thomas Gee, je pense qu'il est très bien fait.

Un chapitre est notamment consacré aux blogs. Voici qui aidera sans doute encore plus à populariser l'usage des blogs en France. Plus d'informations sur le site dédié.

24/02/2004

Journaliste très actif sur les blogs

Je viens de découvrir (cela n'est pas un scoop) que certains journalistes sont très actifs concernant les blogs.

Ainsi, Alain Joannès (LCI) a au moins 6 blogs (voici la liste). On voit qu'il s'intéresse au phénomène, teste les plates-formes, tous ses blogs ne sont pas hyper-actifs avec des archives conséquentes mais l'intéret par contre est réel et cela fait plaisir à voir je trouve.
D'ailleurs Alain Joannès animera en mai une conférence sur les blogs dans le cadre de la manifestation Norapolis, rencontre internationales du design et du multimédia, à Metz. Il explique à propos de Norapolis : "C'est la métaphore d'une ville imaginaire qui se plaque pendant quelques jours de mai, sur la ville réelle". Toutes les explications sur le site ou dans 6 pages pdf

22/01/2004

Quel avenir pour weblogues.com ?

Depuis aujourd'hui les blogs Haut Et Fort peuvent notifier par un simple ping leur mise à jour au moteur Weblogues (les pings vers weblogs étaient déjà possibles).
Merci à Marc-Olivier responsable de Weblogues et à Jean-Baptiste Clot responsable de CanalBlog pour leurs conseils.

J'en profite pour vous inviter à lire et à commenter ce billet de Marc-Olivier "Quel avenir pour weblogues.com ?". En effet, par manque de temps, Weblogues risque de passer en version allégé, peut-être y aurait-il des solutions car il serait bien dommage de voir un tel outil s'alleger. Heureusement Houssein initiateur de Blogolist reste très actif et Technorati devient disponible en français, mais avec weblogues ce serait encore mieux.

20/01/2004

Les phoneblogs inspirent confiances aux investisseurs ?

Les phoneblogs ou moblogs inspirent apparemment certains investisseurs, si l'ont en croit les 3,2 millions d'euros que Benchmark capital vient d'investir dans NewBay Software (en savoir plus).
Il est vrai que la palette des outils proposés par NewBay est très complète.

04/01/2004

Blogging expérimental ? Expérience artistique ? Simple jeu

Un nouveau blog est apparu il y a peu sur Haut Et Fort. J'ai du mal a cerné son but, mais je le trouve plutôt sympa. en fait je me demande quelles sont les intentions de son auteur : expérience, vision artistique, simple jeu.

Ce blog s'appelle "PointsWorld - Le point dans tous ses états". Pour bien comprendre cette expérience interactive il est important de commencer par le premier billet publié intitulé "Le Point de départ" bien sûr !

D'autres aventure attendent notre Point puisque suivant de près les développements d'Haut Et Fort, PointsWorld se décline depuis peu en hollandais "PuntenWereld", en allemand "PunkteWelt", et en espagnol "PuntosMondo".

C'est plutôt original en tout cas. Je trouve que les commentaires sont encore peu nombreux. Je ne sais pas si la comparaison plaira à l'auteur mais cela me fait un peu penser à l'esthétique ou à l'esprit des flashmobs. C'est à dire quelque chose d'organisé, de collectif, construit avec un sens difficile à définir mais un sens tout de même. Combien tout cela va-t-il durer, à quand le point final ?