Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2004

Livre sur les blogs

Mon livre sur les blogs sera achevé à la fin du mois et paraîtra donc en janvier, plutôt deuxième quinzaine de janvier d'ailleurs, il faut le temps que l'encre sèche.

Plusieurs intervenants ont participé à cet ouvrage, ils travaillent d'ailleurs encore à écrire les dernières lignes de leur contribution pour certains.

Comme il est de coutume et surtout parce qu'il est trés agréable de travailler avec lui merci à mon éditeur M2 Editions.

Voilà, plus de noms, d'élements et d'informations un peu plus tard, j'arrête le teasing pour ce billet ;-)

Blogging et journalisme

On parle beaucoup de blogging et journalisme, je viens de découvrir un blog de journaliste que je trouve trés intéressant. C'est un vrai et courageux travail de journalisme de guerre que l'outil blog nous permet de suivre encore plus directement que les media traditionnels: voir le site http://www.kevinsites.net

10:44 Publié dans Media | Lien permanent | Commentaires (1)

15/12/2004

Dossier et une de Libération du 11 décembre sur "la blog génération"

Tout d'abord ce dossier de Libération est une excellente initiative. Leur dossier est trés bien fait, il donnera un aperçu intéressant aux lecteurs de ce que sont les blogs et de leurs possibilités.

Passons maintenant à un autre aspect, Libération explique que les blogs peuvent être pertubateurs et sont un contrepoids aux médias je vais donc tâcher d'aller modestement dans ce sens.

Je peux me tromper car j'ai lu le dossier uniquement sur le site de Libération (désolé pour votre chiffre d'affaire ;-) ) mais à aucun moment je ne vois mentionné la grande nouvelle de décembre qu'est la proposition faite par Le Monde à tous ces abonnés de créer leur blog sur le site du Monde. Les blogs de M6 pourtant proposés après le Monde sont mentionnés. Occulter ce type d'information est dommage je trouve, c'est une façon incomplète voire partiale de traiter le sujet. Le titre d'un des articles du dossier "Le monde selon blog" fait d'ailleurs dans cet esprit sourire car un tout autre article intitulé "Les blogs selon le Monde" aurait parfaitement eu sa place dans le dossier.
Au lieu d'une mention aux blogs du Monde que trouve-t-on si ce n'est un article proche du publi-rédactionnel ou Libération s'auto-félicite, modestement intitulé:"Liberation.fr défricheur", à propos des 2 blogs des journalistes de Libération dédiés à la campagne américaine on peut lire:"Leurs carnets de bord en ligne, largement copiés depuis, se sont ouverts en février". Ces carnets étaient effectivement excellents et novateurs je tiens vraiment à le souligner, mais l'angle de l'article semble surtout être "vantons les mérites de Libération" c'est pourquoi je parle de publi-rédactionnel surtout lorsqu'on a en tête l'oubli de mention de l'initiative du Monde entreprise concurrente (comme il est question de publicité je préfère volontairement le terme "entreprise" à "journal"). Dans ce même article à propos des blogs ouverts en février 2004 je lis "ils sont les premiers blogueurs d'un quotidien généraliste français". Pour moi le premier journaliste français correspondant non seulement d'un quotidien généraliste mais de plusieurs est celui de Thomas Cantaloube ouvert en septembre 2003. En jouant sur les termes exacts on réussira toujours à dire qu'on est le premier en quelque chose, mais l'objectif de l'article me semblant d'expliquer qu'àprès l'initiative de Libération de février 2004 on ne peut ensuite être qu'un suiveur je tenais à le souligner.

On regrettera un dernier aspect indépendant de ce dossier mais qui prend d'autant plus d'acuité compte-tenu du thème qu'il aborde à savoir que cette façon de persister à mettre des liens hypertextes non clicables en bas des articles est totalement ridicule. Puisque Libération est un défricheur et qu'il a visiblement tout compris aux blogs pourquoi ne pas faire de liens comme cela se pratique sur les blogs qu'ils l'ont si bien compris. Evidemment cette absence de liens est censée éviter la fuite des lecteurs, cependant et les bloggers l'on justement trés bien compris c'est aussi un complément d'informations utile. Ou alors n'indiquez pas les url en bas d'article mais ce pseudo juste milieu consistant à donner le lien mais à obliger l'internaute à faire un copier-coller du lien pour y accéder semble n'être qu'une solution insatisfaisante.

Je termine par 3 remarques:


  • si vous connaissez un blog antérieur à celui de Thomas Cantaloube, qui est d'ailleurs un peu en sommeil actuellement, merci de me le signaler en commentaires on en apprend tous les jours

  • si je me suis trompé sur la mention faite ou non des blogs du Monde surtout dites le moi, j'ai fait attention mais ma lecture uniquement sur le site m'incite à ne pas être plein de certitudes. Je pourrai alors corriger ce billet
  • A nouveau bravo globalement et malgrés le contenu de mon billet aux auteurs de ce dossier, j'avais eu le plaisir de rencontrer Frédérique Roussel en juin dans le cadre de son dossier justement, c'est dire si le dossier n'a pas été improvisé et cela souligne que si je me moque de cette façon de se prétendre le premier je suis bien conscient que Libération est au moins en pointe (avec Le Monde) sur le blogging en France. Cependant suite à la proposition faite par Le Monde, j'estime que ce dernier est carrèment à la pointe au niveau mondial me semble-t-il.

13:30 Publié dans Media | Lien permanent | Commentaires (4)

09/12/2004

Blog de la Depêche en Sud-Aveyron

Les grands quotidiens nationaux se mettent aux blogs, c'est une excellente chose. La proposition faite par Le Monde d'un blog pour chacun de ses abonnés est un véritable mur qui tombe, une frontière entre les lecteurs et les journalistes. Je ne veux pas dire que la frontière disparait mais seulement qu'elle pourrait devenir moins nette. En effet, les blogs des lecteurs sont sur le site du Monde, peut-on considérer que c'est une caution accordée aux bloggers. Comment ces blogs vont-ils être utilisés, mis en valeur, gérés par Le Monde ?

Cependant, il y a d'autres journaux qui bloguent et cela me semble tout aussi prometteur et intéressant: La Depêche en Sud Aveyron.
Bien que la Depêche du Midi, ce soit aussi le groupe Le Monde, ca "sent" tout de même l'excellente initiative locale.

14:00 Publié dans Media | Lien permanent | Commentaires (0)

05/12/2004

Recensement des nounours bloggers

bsc-120.pngIl a déjà été remarqué que les blogs mettant en avant les chats de l'auteur du blog sont légions.

Mais que pensez-vous des nounours bloggers ?
Je lance donc ce billet en vue de lister tous les blogs dont les auteurs sont des nounours. Je ne les mettrais pas en parallèle avec les chats dans la mesure ou les premiers sont toujours du deuxième dégrès.

Chers nounours vous êtes invités à vous inscrire en laissant un commentaire sur ce billet afin de vous manifester. Loin de moi l'idée de prendre la tête d'un mouvement des nounours-bloggers, je me disais juste que n'ayant pas vu de nounours en chair et en os aux ParisCarnets, aux CEO Bloggers clubs ou dans d'autres conférences sur le blogging je me demande si les nounours sont plus individualistes que les bloggers humains.

Pour l'instant j'ai déjà relevé, mais peut-être s'agit-il du même auteur ?
http://nounours.blogspirit.com/
http://nounours.typepad.com/

21/11/2004

Blog sur Jean-François Revel

Je viens de découvrir avec plaisir le superbe blog de
Jean-françois Revel
sous Dotclear.
Il n'est pas trés à jour, mais loin d'être à l'abandon non plus puisque cette nouvelle version date visiblement d'octobre. Je l'ai ajouté son flux rss à mon aggrégateur thunderbird.
Mise à jour (23 novembre) il s'agit en fait d'un blog consacré à Jean-François Revel, non pas du blog officiel.

18/11/2004

Plagiat au Nouvel Obs

Les bloggers sont-ils des journalistes ? La question est intéressante. Pour Anne Imbert, les bloggers sont des pirates qui fréquemment volent le contenu d'autres sites.

Voici une pièce intéressante que j'apporte au débat et j'attend des excuses du Nouvel Obs pour cette violation de la propriété intellectuelle:
Voici la définition d'un blog issue du site du Nouvel Observateur qui a ouvert son service il y a quelques mois:
"À quoi sert un blog ?
Un blog est un véritable outil de publication. C’est-à-dire qu’il permet à son utilisateur de mettre en place un véritable média au travers de son blog. Ce média va lui permettre de diffuser ses idées en les mettant facilement en forme. Il témoigne aussi d'un réel plaisir d'écrire, d'être lu et de partager des informations utiles, une vision du monde. C’est un espace d’écriture et d’échange d’opinion où chacun est invité à s’exprimer."

http://blogs.nouvelobs.com/def.php

Maintenant voici la définition d'un blog qui était proposée sur l'ancienne version du site Haut Et Fort depuis 2003:
"A quoi sert un blog ?
Un blog est un véritable outil de publication. C’est à dire qu’il permet à son utilisateur de mettre en place un véritable média au travers de son blog. Ce média va lui permettre de diffuser ses idées en les mettant facilement en forme, en communiquant avec d’autres sites et d’autres bloggers très facilement. Si les blogs connaissent un tel succès c’est aussi et surtout parce qu’ils sont très simples à utiliser et ne nécessitent aucune connaissances techniques particulières."

Cette page devrait être accessible encore quelques temps dans le cache de Google pour cela utilisez ce lien direct

Eh oui, il y a comme une ressemblance ;-) Le fait d'être blogger ou journaliste n'a donc pas une grande importance, il y a juste des personnes qui sont honnêtes et d'autres qui ne le sont pas. D'autant qu'il n'aurait pourtant pas été très compliqué de reformuler les choses sur une définition aussi simple ou de citer la source.

12/11/2004

Anne Imbert

Anne Imbert a proposé dans un article une définition des blogs qui en deux mots assimile blogger à plagiaire et journalistes sous-doué. Ce billet participe à une "opération" expliquée dans les commentaires ici

Mise à jour: Anne Imbert à pris le temps de faire une réponse elle se trouve ici

1000 jours de détention pour Ingrid Betancourt

Pour ceux qui ne voient pas le temps passer, qui trouvent que tout va trop vite, un petit rappel car pendant ce temps d'autres doivent trouver le temps trés long:
- Aujourd'hui 1000 eme jour de detention pour Ingrid Betancourt : http://www.betancourt.info/
- Je n'ai plus le nombre de jours à l'esprit mais 2 journalistes français et leur chauffeur sont eux aussi détenus en Irak.

Je ne vois pas trop ce que l'on peut faire pour eux excepter conserver leur détention en mémoire, penser souvent à eux et en parler afin que la mobilisation continue malgrès ce temps trés long qui passe.

08/11/2004

Ca déménage...

Mon blog maintenant c'est ici:
http://benoit.hautetfort.com

Nouvelle adresse du flux rss
http://benoit.hautetfort.com/index.rss

Nouvelle adresse du flux xml
http://benoit.hautetfort.com/atom.xml

Nouvelle adresse de votre blog ;-)
http://votreblog.hautetfort.com

Cher bloggers d'Haut Et Fort, nous inventons pour vous l'émigration sans visa, on fait vos valises et vos cartons à votre place et on range tout bien à sa place dans la version 2 d'Haut Et Fort.
Pour les conservateurs, fidèles, hésitants, rien ne change, chacun son rythme vous avez le droit de préférer Haut Et Fort à Haut Et Fort ;-)