Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2004

Le déménagement s'est bien passé

Ma première note sur cette nouvelle version d'Haut Et Fort. J'espère que les utilisateurs seront contents. Je pense qu'objectivement ils devraient l'être.

Bien sûr comme tout changement il y a sans doute quelques petites habitudes à reprendre, quelques répères à établir, mais les nouvelles bases sont solides et je crois que cela se voit.

C'est reparti pour blogger ;-)

10:45 Publié dans Haut Et Fort | Lien permanent

04/11/2004

Nouvelle version d'Haut Et Fort !

Haut Et Fort a eu 1 an !

Pour fêter cet anniversaire, je suis très heureux de vous annoncer le lancement de la version 2 de Haut Et Fort le lundi 8 novembre. Cette nouvelle version reposera sur une plateforme développée par la société BlogSpirit. Cette société assurera désormais aussi la continuité du service Haut Et Fort.

Les principales caractéristiques de la nouvelle version sont plus de simplicité, plus de mobilité, plus de multimédia, plus de fonctionnalités … mais la même gratuité :-)

Dans le même temps votre blog et son interface d'administration hautetfort.com seront nettement plus rapides d'accès et donc plus agréables à utiliser.

Que va devenir mon blog ?

Vous êtes libre de choisir entre ne rien changer ou transférer votre blog sur la nouvelle version d'Haut Et Fort.
En effet tous les blogs de la version actuelle (V1) de Haut Et Fort seront conservés et pourront continuer à être mis à jour avec la plate-forme que vous utilisez actuellement. Les 2 sites d’administration, celui de la V1 et le nouveau cohabiteront donc sur la même adresse hautetfort.com

Nous vous proposerons, si vous le souhaitez de transférer votre blog de la V1 à la V2 pour pouvoir bénéficier du nouveau service. Cette opération pourra être réalisée à partir de lundi 8. Une information complète sera disponible en ligne.

Interruption de service

Pour réaliser les opérations de mise en place de la nouvelle plateforme (sur de nouveaux serveurs en prime), Haut Et Fort ne sera pas accessible de vendredi 22h00 à lundi 8h00 où nous ferons notre lever de rideau.

En attendant, voici la nouvelle identité graphique de Haut Et Fort, la plateforme des gens qui ont des choses à dire !!

03/11/2004

Changer de plateforme ?

Après plus d'un an à blogger sur Haut Et Fort j'avoue que je commence à me lasser de voir toujours la même interface, les mêmes onglets, les mêmes chartes graphiques.

Peut-être serait-il temps de changer...ou si c'était un de mes derniers billets sur ce blog.

21/10/2004

Glowria c'est chouette

Utilisateur depuis septembre des services de Glowria, je dois dire que je suis impressionné par la qualité du service.

Tout d'abord je précise que j'habite assez loin d'un distributeur de dvd donc ce système de location ou tout se passe sans contrainte de temps et par voie postale me convient particulièrement.
Je me suis inscrit un vendredi en début d'après-midi et je recevais mes premiers dvd le samedi matin (oui, il s'agit bien du lendemain). Cela aurait pu être un heureux hasard, mais lorsque j'ai rendu mes dvd en les postant un mardi à 18h45 je ne m'attendais à nouveau pas à recevoir un email le lendemain en début d'après-midi m'informant qu'ayant bien receptionné mes dvd en retour les dvd suivant partaient donc dès l'après-midi, me permettant ainsi de les recevoir le jeudi matin.

Dans l'envoi en question un dvd ne fonctionnait pas, cela arrive. Je me dis alors que cela va peut-être être le grain de sable dans cette mécanique bien huilée, grain de sable que je pourrais tout de même pardonner. Cependant, à nouveau je vais sur leur site afin de me renseigner sur la marche à suivre. Je trouve peu de moyens pour entrer en contact avec eux (juste un numéro de téléphone (mais en tant qu'internaute pur et dur je suis un peu retif à ce moyen de commmunication pourtant plus humain je trouve) et tout de même un email en bas de page de leur faq. Je comprends qu'ils évitent de trop indiquer d'email ou de donner un formulaire afin de ne pas crouler sous les demandes souvent chronophages. Du coup je me tourne vers leur FAQ bien mise en évidence par contre, ce qui m'oblige à voir de moi-même sans qu'ils aient à m'aider la réponse à ma question: que faire si un dvd ne fonctionne pas. J'envois donc un email comme indiqué dans le FAQ et 1 ou 2 jours plus tard (je ne sais plus exactement car j'ai tout de même autre chose à faire que de chronométrer le service client de glowria ;-) ) je me vois informé par email qu'ils m'en envoit un autre avec tout la marche à suivre puisque cette procédure sort du cadre habituel.

Comme je m'intéresse pas mal au marketing et à la communication en ligne, je ne peux m'empêcher de faire un peu de meta-discours, par rapport à ce billet, en ayant envie de m'exclamer: "si ce billet, cela n'est pas une bonne pub, avec du bouche à oreille ou du viral à la clé je ne sais pas ce que c'est."
Je précise que Glowria ne me paie pas pour ce billet (pas encore en tout cas :-) ).

Je pense que si le pdg de glowria, que je ne connais pas du tout, n'avait pas eu de blog je n'aurai pas pris le temps d'écrire un billet sur mon expérience positive. Là cela m'amuse.

ceo bloggers club

Une semaine après, c'est à dire une eternité à l'heure du moblogging souvent en direct, j'écris un petit billet sur la 1ere rencontre du CEO bloggers club.

Guillaume du Gardier avait trés bien organisé les choses et c'est dans une ambiance trés agréable que nous avons pu réflechir ensemble aux objectifs du club et surtout voir une bonne partie des membres pour la 1ere fois.

La naissance d'une communauté qui pour l'instant réuni des dirigeants d'entreprise dont le seul point commun est de s'intéresser aux blogs et je pense pouvoir dire aussi aux nouvelles technologies en général est particulièrement intéressante. J'ai "plaidé" pour l'utilisation d'un wiki en plus du blog, ce qui est un comble pour le dirigeant de plateforme de blogging que je suis ;-) mais Ludovic Dubost, fondateur d'xwiki, ou Christophe Ducamp, initiateur de CraoWiki ne m'ont pas contredit.
Le wiki me semble être un merveilleux outil pour la collaboration et au service d'un petit groupe tandis que le blog est trés tourné vers l'extérieur.

Pour la suite le mieux est de se rendre sur le blog du club.

17/10/2004

Haut Et Fort - Problèmes d'accès 17.oct

Ce dimanche 17 octobre, Haut Et Fort a été inaccessible pendant quelques heures. Je suis désolé pour ce problème.

Haut Et Fort est hébergé aux Etats-Unis, pour des raisons de coûts, chez un hébergeur assez fiable (nous l'utilisons depuis presque 1 an), cependant aujourd'hui l'hébergeur a eu des problèmes de connexion internet à l'origine des problèmes d'accès.

En clair, le problème rencontré était quelque peu indépendant de notre volonté. Nous avons mis de l'ordre dans le service ce qui explique qu'il n'y a maintenant plus de problèmes comme ceux qui avaient été trop fréquents durant l'été.

Un changement d'hébergement est aussi prévu pour diminuer les risques de voir un problème comme celui intervenu aujourd'hui se produire.

En clair nous avons améliorer le service et allons rapidement améliorer aussi l'hébergement pour qu'il soit plus fiable (même si les problèmes restent trés rares), je renouvelle mes excuses. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

13/10/2004

Bienvenue au Far-West avec Yahoo France

Je viens de voir sur Yahoo France un sondage dont la question est "Juppé est-il coupable ?", réponse "oui" ou "non".

Il ne sera pas dans mon billet question de politique, d'ailleurs je précise que j'effacerai les commentaires qui apporteraient une opinion sur ce sujet et encore plus une réponse à la question posée par le sondage.

Ce qui me choque c'est qu'il s'agit là d'un procès sur place publique le jour même ou le procès en appel démarre. On a bien entendu le droit de faire des sondages, des questionner les gens, mais demander le verdict dans un sondage le jour même d'un procés ne me semble pas trés responsable. Dans une démocratie, la justice est là pour cela, c'est elle qui peut aller sereinement au fond des questions, disposer des éléments pour juger et c'est tout l'intérêt. Comment sinon, un individu qui n'a aucune connaissance du dossier peut-il juger.

J'ai le sentiment que nous avons ici à faire à un site qui se prend pour un média sans en avoir la déontologie.

Je ne me souviens pas d'avoir vu il y a quelques années un sondage sur le site de Yahoo avec une question du type: Yahoo a-t-il des opinions neo-nazi a attendre plusieurs jugements pour retirer de la vente des objets neo-nazi.

Consultez les résultats de mon sondage

10:45 | Lien permanent

07/10/2004

La LEN après le vote l'application

Une affaire d'école à suivre de prés car nous allons pouvoir voir si un hébergeur doit être juge des problèmes que n'importe qui lui soumet concernant le caractère légal de contenus qu'il héberge où s'il doit attendre une décision de justice.
Dans le premier cas le premier imbécile venu peut attaquer l'hébergeur au lieu de s'en prendre au responsable du site, dans le deuxième cas l'hébergeur laisse à la justice, comme c'est son rôle et sa compétence le soin de dire si oui ou non le contenu d'un site est licite ou non et donc doit être ou non laissé en ligne par l'hébergeur.

ZDNET présente trés bien les choses dans l'article suivant "Responsabilité des hébergeurs: la LCEN mise à l'épreuve judiciaire". Dans le cas présenté on voit bien que l'hébergeur est à la merci d'une plainte de n'importe qui et il est important de rappeller que si cela ne pose aucun problème financier à wanadoo pour un hébergeur plus petit, consacrer du temps, de l'énergie et se payer un avocat à un coût, donc le simple fait de devoir se défendre d'attaques pouvant venir de n'importe qui est assez problématique. Si cette affaire est tranchée dans le bon sesn (à savoir qu'il est reconnu qu el'héberge n'a pas à jouer le rôle d'un juge) les hébergeurs pourront être rassurés car leur défense en cas de problème devrait alors s'averé facile, dans le cas contraire ce sera trés inquiétant pour la liberté d'expression car les hébergeurs seraient alors tentés de fermer un site quasiment sur simple demande du premier internaute venu afin de ne pas subir de risque financier.
Heureusement les modifications apportées par le Conseil Consutitionnel allaient déjà dans le "bon" sens.

01/10/2004

AlwaysOn lance un magazine

Tony Perkins annonce le lancement d'un magazine par AlwaysOn, ou plus exactement d'un blogzine :

AlwaysOn (along with its members) will launch a new magazine—making it the first "blogozine" to hit the market...or whatever you want to call it.


Lire le billet de Tony Perkins: Red Herring Redux? Not quite. Ce lancement était prévisible, il était prévu trés certainement depuis le début du projet puisque Tony Perkins étant avant rédacteur en chef du magazine Red Herring, cela devait certainement le "démanger" de revenir à une bonne vieille version papier qui reste tout de même le symbole d'un média écrit.

Bonne chance à ce magazine, car jusqu'à présent AlwaysOn semble faire un sans faute, avec un concept novateur captant toutes les bonnes idées en matière de blogging, social networking, media participatif pour les introduire intelligemment dans AlwaysOn.
Je dois dire que si j'en avais le temps (entre autre chose car un tel projet est complexe) je me lancerai bien dans une aventure de ce type en version francophone.

28/09/2004

spam de commentaires sur Haut Et Fort

Des spams de commentaires ont fait leur apparition récemment sur Haut Et Fort. Cela signifie que les messages passionnant que nous pouvons trouver par dizaine (personnellement par centaine) dans notre boite email tous les jours viennent désormais dans les commentaires des blogs.

Par nature ouverts, les blogs sont trés exposés a ce type de problème et cette question agite de plus en plus la blogosphère en général. Je crois que ces spams sont un mélange de postage par des robots automatisés et que ponctuellement cela peut être fait manuellement mais j'ai des doutes sur cette dernière possibilité.

Concretement le type de mesure qui peuvent être prises sont par exemple :
- simplifier la gestion des commentaires en donnant accés à tous les derniers commentaires pour pouvoir les supprimer trés facilement. A mes yeux c'est la meilleure solution
- obliger les personnes qui font un commentaire à taper un code qu'ils voient sur une image avec des lettres et des chiffres, ainsi un robot ne peut passer ce type de barrage et dans le cas de spam manuel cela devient trop long à faire.

Si ce sujet vous inspire des commentaires, que vous avez d'autres idées de solutions, n'hésitez pas les commentaires sont là pour ça, ils ne servent pas seulement aux spammers ;-)